Batbout

À la maison, nous sommes toutes consommatrices de pain. C’est l’aliment indispensable que l’on retrouve dans toutes les cultures du monde. Rien d’étonnant donc à le retrouver sur de nombreuses tables.

Il faut bien avouer que le pain est assez pratique et rentable. À l’apéritif, pour le goûter, en début ou en fin de repas, pour nettoyer les assiettes pleines de sauce une fois le plat terminé… Bref. On en raffole. Mais, ce qu’on aime aussi, c’est de pouvoir le faire. Et pour ça il nous faut juste de l’huile de coude, un peu de temps et/ou une machine à pain. Nous en avons une à la maison, mais le 100% fait main a ce petit côté cool et gourmand. 

Les pains cuits à la poêle ou sur la plancha, c’est parfait. On peut même les cuire directement devant nos convives. Et eux peuvent profiter de l’odeur et de la saveur d’un pain bien chaud. On a fait du pain plat craquant pour déguster notre houmous et du pain naan parce qu’on trouvait ça trop cool. Et maintenant, on s’attaque au pain batbout qui nous fait de l’œil déjà depuis quelques mois. 

La préparation de cette recette de pain est assez simple. Surtout, si vous avez déjà fait du pain ou de la brioche. Ce qui nous a bluffé, c’est à quel point le grain de semoule fine enrichi ce pain. C’est le meilleur pain qu’on ait jamais eu sur notre table. Et on ne rigole pas. C’était vraiment excellent et les gourmandes que nous sommes ont presque tout goûté avec ce pain. Alors qu’à la base, c’était pour le manger au dîner avec des boulettes de viandes; comme un sandwich. On l’a mangé nature (trop bon), avec du fromage, avec du beurre (carrément magique), avec nos fameuses boulettes de viande et au petit-déjeuner le lendemain. Oui rien que ça. C’était notre meilleure dégustation de pain et aussi la plus longue d’ailleurs. En plus, on en a fait de plusieurs tailles.

Pour en revenir à la recette de pain, si vous cherchez du moelleux, de la saveur et de la simplicité, cette recette est faite pour vous. 

Ingrédients: 

  • 250 g de semoule fine,
  • 100 g de farine blanche,
  • 20 cl d’eau tiède,
  • 1 c. à s. de levure de boulanger,
  • 1/2 c. à c. de sel fin.

Préparation: 

Dans un grand bol, mélangez les farines. Ajoutez le sel et mélangez puis ajoutez la levure.

preparation-pate-pain-batbout-ampaza

Versez l’eau tiède par petites doses et commencez à mélanger. Malaxez jusqu’à obtention d’une boule de pâte lisse et homogène.

A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez la boule sur votre plan de travail. (On est parti sur 4-5mm d’épaisseur.) Découpez des petits ronds de 5 cm de diamètre à l’aide d’un emporte-pièce. Disposez sur une plaque ou un plateau et laissez lever 45 min.

pain-batbout-ampaza

Chauffez une poêle ou votre plancha pour la cuisson. Posez les disques de pain et baissez le feu. Dès que les pains gonflent un peu, retournez-les pour finir la cuisson.

cuisson-pain-batbout-ampaza-in-the-kitchen

Bon appétit!

Elodie & Lydia.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s