Riz au lait

Le riz au lait pour nous, c‘est un peu une madeleine de Proust. Au même titre que le riz cuit au feu de bois ou les plats de street-food gabonais. (Le riz au feu de bois? Quoi?! Soyez rassurés! Ce n’est pas comme le riz d’une casserole. Le bois parfume à la perfection ce riz et la cuisson se situe souvent entre les nuages et le paradis. :D)

Quand on était petites chez nous le soir, il n’y avait aucun repas avec du riz ou des pâtes. En plus, on était un peu sujettes aux indigestions. Et vous savez quand on est grand, on n’aime pas être dérangé en pleine nuit pour pareille besogne. Il y avait bien sûr des exceptions à cette règle avec une soupe de taros ou du riz au lait. Eh non ! Ce n’était pas le dessert, on aimait tellement ça qu’on en prenait comme dans un repas normal. Vous savez comme des pâtes dans une soupe. 

Avec quelques années de recul, on ne serait plus capables de faire pareil même si c’est cool d’avoir l’esprit petit déjeuner au dîner. Nos ventres sont plus exigeants désormais… Mais ça ne nous empêche pas d’en faire régulièrement. Pour nos plannings repas, c’est simple, on fait une quantité précise de yaourts et une quantité précise de riz au lait, après il nous suffit de rajouter des compotes ou de la mousse au chocolat. Oui, ça fait un bon paquet de desserts… Bref ! Pour en revenir au riz au lait, on aime bien ce dessert et en plus, on peut se permettre d’être gourmand en rajoutant une sauce caramel par exemple. C’est un classique indétrônable ! La recette est juste ici:

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 200 g de riz rond (ou riz pour dessert),
  • 100 g de sucre,
  • 1 L de lait,
  • 1 c. à s. de crème liquide,
  • 1 gousse de vanille,
  • 1 pincée de sel.

Préparation :

Faites chauffer, à feu doux, le lait, la crème liquide et la gousse vanille fendue en deux dans une casserole.

Dans une autre casserole, portez à ébullition une grande quantité d’eau. Versez le riz dans l’eau chaude et laissez chauffer 3 mn. [On a ajouté cette étape dans le but de blanchir le riz, pour accélérer sa cuisson.]

Au terme de ce temps, égouttez le riz puis transférez-le dans la casserole de lait. Remuez et laissez cuire 30 mn. Remuez le riz de temps en temps (on l’a remué toutes les 10 mn).

Retirez les morceaux de gousses de vanille et ajoutez le sucre. Remuez pour répartir le sucre éteignez le feu et couvrez 3 à 5 mn le temps que le sucre se dissolve. Laissez refroidir avant de servir.

Bon appétit!

Elodie & Lydia.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.