Persil plat vs Persil frisé

Frais, séché ou surgelé, le persil est une herbe aromatique très utilisée en cuisine. On le retrouve dans des préparations ou simplement en élément de décor. Avec les différentes variétés, on hésite parfois devant l’étal d’herbes aromatiques. Alors persil plat ou frisé ? Quelle est la différence ?

Pour nous, la plupart du temps, c’est du persil plat. Le persil frisé finit souvent comme préposé à la décoration dans nos assiettes. On n’a rien contre lui mais son aspect nous encourage à le classer comme un objet de décor. Du coup, on a décidé de creuser un peu la question.

Zoom sur le persil

Le persil est une herbe aromatique qui se décline en 3 variétés: le persil plat, le persil frisé et le persil bulbeux. Il faut le choisir le plus frais possible, le manger le plus rapidement possible (après l’achat ou la coupe) et le cuire le moins possible (pour conserver ses propriétés nutritives).

Plat ou frisé?

Le persil plat  a une saveur prononcée, son arôme est plus riche. Il est donc utilisé pour parfumer le plat pendant sa cuisson.

Le persil frisé a un rôle plus esthétique. C’est lui qu’on va utiliser pour décorer les plats ou assiettes. Il aromatise des salades, des marinades ou des sauces. Quand on le cuit, il perd en saveur.

Bienfaits

La cerise sur le gâteau, ce sont les propriétés nutritives et médicinales du persil: il est riche en vitamines et minéraux. On est contentes de savoir que le persil contient de la vitamine C. Pour nous, ça veut dire encore plus de taboulé libanais. Il n’y a que comme ça qu’on peut en manger en grande quantité de toute façon. 😀

Le persil permet aussi de soulager l’indigestion, d’éviter la mauvaise haleine ou d’atténuer les douleurs dues aux piqûres d’insectes. On peut le consommer sous forme de jus ou de thé.

Peut être bien qu’on laissera une chance aux deux persils pour profiter des saveurs et des propriétés en même temps.

Elodie & Lydia.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.