Frites de manioc

Des frites de manioc? C’est possible ça? La réponse est oui. On n’a jamais mangé de frites de manioc et pourtant on en a mangé du manioc. C’est en traînant sur Pinterest qu’on a découvert cette recette. On est tombé dessus par hasard et on s’est mise à lire plusieurs recettes.

L’information importante qu’on savait sur le manioc c’est sa toxicité. Toxicité qui disparaît quand le manioc est cuit. Donc il fallait veiller à bien cuire ce tubercule. Nos frites de manioc étaient destinées à l’apéritif. Mais comme c’était tout nouveau, on avait prévu des frites de plantain en plan B.

Le moins qu’on puisse dire c’est que la recette est facile. La seule vraie difficulté qu’on ait rencontrée était l’épluchage. On a mis l’économe de côté et on s’y est mise au couteau. Mais après ça, on a accéléré la cadence.

En terme de goût, on les a trouvé bonnes. On s’est dit que la prochaine fois, on en ferait pour donner une touche « afro » à nos burgers.  Les quantités indiquées sont valables si vous en faites un snack. Allez c’est par ici la recette.

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 1 tubercule de manioc,
  • huile (friture)
  • sel,
  • piment en poudre.

Préparation: 

Epluchez votre tubercule de manioc. Découpez-le en tronçons d’environ 8 cm.

Découpez les morceaux en 2 puis en 4 puis en 6. C’est selon vos préférences.

recette-facile-des-frites-de-manioc-ampaza

Faites chauffer une grande casserole d’eau salée et quand elle arrive à ébullition, plongez-y les frites de manioc. Laissez cuire 15 à 20mn. (On a lancé un chronomètre parce que la seule indication fiable sur la cuisson c’est que le manioc a une couleur un peu jaunâtre, limite translucide.)

Egouttez et placez dans une assiette avec du papier absorbant. (Il vaut mieux que l’eau parte complètement. Personne n’aime recevoir les gouttes d’une huile en « conflit » avec l’eau.) Laissez reposer un peu le temps que l’eau soit absorbée. Retirez la fibre centrale du tubercule.

Faites chauffer le bain d’huile à feu doux. Quand le temps de repos est achevé, plongez les frites dans le bain et laissez-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

cuisson-frites-de-manioc-ampaza-in-the-kitchen

Retirez du feu, placez dans un plat avec du papier absorbant. Salez et saupoudrez d’un peu de piment.

Bon appétit!

Elodie & Lydia.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.