10 objets de la cuisine à nettoyer avec du vinaigre blanc

Faire le ménage et le rangement dans sa cuisine c’est difficile. C’est un peu la partie du film qu’on aime moins. On cuisine, on range, on mange. Et le nettoyage on le repousse à la fin de la semaine. La plupart du temps, on évite d’utiliser des produits nettoyants. Oui! Pour nettoyer notre cuisine, on utilise:

  • des éponges;
  • du vinaigre;
  • et du bicarbonate de soude.

Et les résultats sont plutôt bons. La formule éco au carré: écologique et économique. 😀

Ce sont ces résultats qui nous ont poussé à dresser une petite liste de 10 objets de votre cuisine que vous pouvez nettoyer à l’aide du vinaigre.

La poubelle

Les poubelles c’est sale même avec des sacs plastiques doublés et de réguliers tours au local poubelle de votre immeuble. Il ne faut pas trop négliger leur nettoyage même si elles sont destinées à la saleté. Dans notre cuisine, on a plusieurs bacs. Et parfois, les poubelles se mettent à sentir sans raison. Le vinaigre va vous permettre de vous débarrasser de l’odeur mais aussi de tuer les bactéries qui se sont installées

Le réfrigérateur

Les réfrigérateurs ont une tendance fâcheuse à sentir et à transmettre l’odeur aux aliments qu’ils sont censés garder intactes. Pour le désinfecter, le désodoriser et le blanchir, mettez le vinaigre dans un spray et donner quelques coups de « pschit » sur les parois et les tâches. Laissez agir quelques minutes puis passez l’éponge pour un nouveau départ.

Les planches à découper

Les planches à découper sont souvent pleines de bactéries. Vous découpez beaucoup d’aliments dessus, vous lavez et vous rangez. Mais pour nettoyer en profondeur et tuer « toutes » (99%) les bactéries de la planche à découper, le vinaigre blanc est parfait.

Les boites de conservation 

Le vinaigre c’est un super agent dégraissant. Son acidité décolle parfaitement le gras qui squatte les tupp après le repas. Et en plus, il élimine les odeurs qui accompagnent ce gras résiduel.

Les plaques de cuisson

Les plaques de cuisson de votre four peuvent vite passer inapercues pendant une séance intense de ménage. On a parfois oublié mais la désagréable surprise de sentir une odeur horrible quand on chauffe son four nous a rappelé à l’ordre. Quand les plaques refroidissent -le jour de leur utilisation- on verse une tasse de vinaigre et on saupoudre le tout de bicarbonate. On laisse la mousse agir un quart d’heure et on frotte pour dégager la saleté et faire briller. Après le rinçage, on se sent comme les propriétaires d’un four neuf. 😀

Le micro-ondes

Dans un bol, mettez une quantité d’eau égale à votre quantité de vinaigre et faites tourner le micro-ondes pendant 1 min. Essuyez ensuite l’intérieur du micro-ondes avec une éponge.

L’évier 

Vous vous en doutez, l’évier n’est pas la partie la plus propre dans une cuisine. Pour le nettoyer, il suffit de boucher le trou d’évacuation, de le remplir d’eau et d’ajoutez l’équivalent d’une tasse de vinaigre. Laissez agir 10 min et votre évier sera complètement désinfecté et propre.

La gazinière

Mettez du vinaigre dans un spray et aspergez la surface à nettoyer. Laissez agir quelques minutes puis passez un coup d’éponge et elle sera neuve comme un sou. La plupart du temps, on combine le bicarbonate au vinaigre pour obtenir un résultat encore plus efficace. Ce traitement est aussi valable pour votre four.

Les marmites et casseroles brûlées

Vous n’avez pas fait exprès et le fond de la marmite que vous aviez laissé au feu a brûlé. Vous avez la flemme de frotter tout ça? On a la solution et c’est assez simple. Versez du vinaigre dans le fond de votre marmite et laissez agir quelques minutes. Pour plus de résultat

Les cafetières et les bouilloires

Le calcaire c’est la barbe pour presque tous les petits appareils électro-ménagers. Pour détartrer votre cafetière et/ou bouilloire, remplissez votre appareil d’eau et ajoutez du vinaigre. Faites tourner la machine et laissez reposer quelques heures avant de rincer.

Un dernier petit conseil pour la route: ne mélangez pas le vinaigre avec l’eau de javel. Leur mélange crée une réaction chimique dont la vapeur est toxique. Si vous souhaitez le mélanger, le bicarbonate de soude fera l’affaire: la mousse obtenue lors de la réaction chimique n’est pas toxique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.