Céréales complètes ou non complètes?

Vous entendez toujours parler de blé complet, de pâtes complètes, de riz complet, etc. Mais on se demande bien ce qu’il y a derrière cette appellation.

Pour notre part, on a consommé du blé blanc en majorité. Le blé complet était assez rare chez nous. La seule différence perceptible en magasin c’est la couleur. A part ça, on entend dire que le blé complet est mieux sans en savoir plus.

A quoi tient cette différence? 

ble-complet-ou-ble-blanc

Quand vous allez en magasin, vous trouvez de la farine de blé blanche et de la farine de blé marron. La couleur de la farine dépend du traitement du blé.

En effet, quand il est récolté, le blé est recouvert de couches de peaux (son, endosperme et germe) qui renferment ses propriétés nutritionnelles. Lorsqu’on transforme ce blé « brut », les produits obtenus ont une coloration marron.

La coloration blanche de la farine de blé est due au raffinage du blé : celui-ci est séparé de quelques couches notamment le son qui donne cette couleur foncée aux aliments complets.

Finalement, on s’est rendu compte qu’il fallait simplement s’en remettre au nom pour comprendre une partie de la question. Le mot « complet » explique à lui-seul la différence entre ces deux blés.

Et vous, vous êtes plutôt blé complet ou blé blanc/raffiné?

Elodie & Lydia.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.