Chocolat viennois ou Chocolat liégois

Le chocolat c’est toute une histoire surtout quand il commence à faire froid. On veut bien en boire une tasse puis une autre et après on se demande s’il ne faut pas autre chose à la place. La dernière fois, on a décidé de lever la confusion entre la crème liquide et la crème épaisse. Cette fois-ci on s’attaque à la différence entre le viennois et le liégeois. On rentre dans un café avec des amis et on demande un chocolat viennois ou liégeois ? Bonne question n’est-ce pas ?

chocolat-chaud-9

Quelle est la différence entre ces deux-là ? Pour nous, pas besoin de Google pour savoir. On se dit tout de suite que le viennois c’est le chocolat chaud avec la crème par-dessus tandis que le chocolat liégeois c’est cette crème chocolatée avec de la crème fouettée par-dessus. Vous pensiez comme nous ? Et si on avait tort ?

Eh ben on a fini sur Google. Pourquoi ne pas boire son chocolat chaud en se cultivant ? C’est ce qu’on a fait et on a découvert des informations intéressantes.

Il y a un temps, le chocolat viennois était un chocolat liégeois !

Première découverte, le café/chocolat viennois tel qu’on le connait en France n’est pas un viennois en Autriche mais un Einspänner (café des cochers).

Deuxième découverte, le café viennois a été nommé ainsi parce qu’en Autriche, lors des hivers rigoureux, les fiacres buvaient des cafés chauds avec de la crème dessus.

Troisième découverte, le café viennois a été rebaptisé en café liégeois en hommage à la résistance lors de la bataille des forts de Liège. La fameuse boisson était un viennois jusqu’à ce que l’Autriche soit un pays ennemi des Alliés, pendant la guerre de 14-18. A Paris, on la rebaptise donc en liégeois.

Finalement, si l’on considère le point de vue du changement de nom, il n’y a pas de différence entre les deux. Par contre, si l’on considère la recette de chacune, la différence est vite faite.

Nom Base Supplément

Viennois

Boisson chaude (café ou chocolat) Crème fouettée

Liégeois

Boisson à base de glace ou crème dessert Crème fouettée et/ou coulis

Et vous qu’en pensez-vous ?

Elodie & Lydia.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.