Food Market africain

Nous vous avons très souvent parlé du Food Market dans notre rubrique « bons plans gourmands« . Jeudi 9 novembre dernier, le Food Market a mis à l’honneur notre très cher continent : l’Afrique en collaboration avec Table NALI et sous le parrainage du chef Christian Abégan.

Sachant que nous sommes de véritables afro foodies et que nous partageons toutes nos tables africaines, nous ne pouvions pas rater cette édition Food Market Spécial Afrique avec pas moins de 17 restaurateurs. Voici notre retour sur cet événement  !

On commence ce petit tour d’Afrique avec un 1er arrêt au…

📍Cameroun 🇨🇲 avec New Soul Food

On commence par nos favoris! Vous les connaissez parce qu’on a souvent parlé d’eux sur Instagram, sur Snapchat et même sur le blog. Cette fois-ci, il ne s’agit pas du concept du truck mais d’un nouveau concept que Rudy a imaginé pour nous: Le maquis.

L’accueil est très chaleureux comme d’habitude et le duo a fait appel à du renfort pour cette soirée exceptionnelle.
Le plus: c’est que Rudy et Joel nous ont proposé des plats différents de ceux du camion. Une raison de plus pour les découvrir sur leurs autres emplacements. La carte du maquis est composée de 3 menus : afropéen, afrosubsaharien et afroJazz. Attiéké, brochettes de soya, épices du Cameroun, beignets haricots rouges… mais aussi des boissons (noix de coco, jus de fleur d’hibiscus à la framboise…).

On a testé 2 menus et on vous garantie que les wings braisés au poivre de penja étaient très bonnes, les haricots aussi. Notre copine Wayan cherche toujours la recette secrète de Rudy Laine lol!

Et si on allait au Sud pour notre 2e arrêt ? Allez !

📍 Bienvenue en Afrique du Sud 🇿🇦 avec My Braai

Passionnés de bbq, vous devez sans doute connaître le braai, barbecue Sud-africain. A la carte du chef Kobus Botha, on retrouve du pap en boereworsbobotie en geelrys,…. c’est ce dernier plat qu’on a choisi. Pas fan du coleslaw qui accompagnait le plat mais la viande au parfum de laurier et la sauce bbq étaient bonnes. On a aussi pris du biltong, vous savez le fameux bœuf séché. On pensait le déguster avec un verre de vin sud-africain à l’apéro ^^

Prochain arrêt…

📍African Tables

Il s’agit d’un traiteur spécialiste des cuisines africaines. Pour le marché, l’équipe nosu a proposé un carte très adaptée à la street food qu’on voit en France. Le plat que nous avons choisi est une forme de ré-interprétation du Kebab. Les frites ont remplacés la plantain et le sandwich est garni avec de l’agneau.

***

Malheureusement, on a été vite rassasiées et puis même niveau financier c’est pas cher mais au bout de 3/4 stands ça commence à se faire sentir sur le porte-monnaie.

On aurait aimé s’arrêter faire un circuit…

📍La carte de l’Afrique

Du Mali 🇲🇱 au Congo 🇨🇩 en passant par le Sénégal 🇸🇳 Voilà de la vraie cuisine panafricaine. Oui Mah Traoré veut faire voyager avec ses spécialités qui proviennent de plusieurs pays africains Saka Saka, Tieb, soupe soninké.

Et aussi marquer un arrêt au…

📍Niger 🇳🇪 avec Cooking Hali

Halima a lancé un concept d’afro brunch pour faire découvrir la cuisine africaine. Elle est aussi traiteur! Elle nous partage des idées recettes nigériennes sur son site web. Sa spécialité pour le marché-cantine : des boissons (divers rafraîchissement Bissap, Baobab, corossol, gingembre…)

Halima-cooking-au-food-market

Nous n’avions pas pu passer à son stand lors de MyAfroMarket en mai dernier… et là non plus. Il nous faut une 3e chance on dirait… En attendant, on va peut-être tester ses recettes nigériennes qu’elle partage sur son site.

Ou prendre la direction de l’Afrique de l’Ouest …

📍Cameroun 🇨🇲 avec Waly-Fay

Le Chef nous proposait une spécialité camerounaise bien connue : le ndolé. On l’avait d’ailleurs vu le confectionner pour les caméras de l’émission « Très très bon » sur Paris Première. On ne ratera pas une occasion de découvrir sa cuisine prochainement.

Et du Maghreb…

📍Maroc 🇲🇦 avec Fatima Délices

Une envie de découvrir ou redécouvrir la cuisine marocaine, Fatima a sorti le grand jeu. Décor chaleureux et des plats qui ne laissent pas indifférents: tajines, couscous, pastilla. On oublie pas le traditionnel thé à la menthe ! On a pas mangé à son stand mais ce sera avec plaisir la prochaine fois!

fatima-delices-food-market-afrique

Il y a aussi le matoké (plat ougandais) de BMK avec les fameuses frites de manioc,  la sauce gombos à l’agneau de Téranga 221 ou le Poulet DG de Rio Dos Camaros qu’on aurait aimé déguster. En plus c’est assez intrigant les frites de manioc…

BMK-Food-market-special-afrique

***

Cette initiative était l’occasion parfaite pour en savoir plus sur la diversité de la cuisine africaine. En effet, il est difficile de connaître toutes les spécialités d’un pays ou d’une sous-région. Aujourd’hui, avec tous les chefs africains qui font la restauration africaine en France, nous pouvons découvrir aussi la culture à travers la cuisine.

Le rapport qualité prix est plutôt bon. Le concept du marché est de proposer tous les plats à moins de 10€. On trouve que les allées étaient peu éclairées, faut sortir sa torche de smartphone pour lire la carte/plan (des stands) du marché parce que tous les stands ne sont pas forcément bien éclairés. Heureusement, la plupart propose la carte sur une affiche plus grande et on s’y retrouve. Les places pour manger sont un peu difficiles à trouver à partir de 20h, on a pu s’asseoir quand même et puis côté froid, ça allait! Côté ambiance, un groupe de musiciens a fait monter la température, c’était top !

On a adoré ce food market. On ne pouvait pas rêver mieux. A notre avis, il manquait quand même certaines spécialités. Il y a beaucoup de restaurants éthiopiens par exemple à Paris et pas un stand pour représenter ce pays. Mais ce qu’on veut c’est surtout une 2e édition pour les retardataires et les gourmands !

Vous y étiez ? Dites-nous quel plat vous a le plus fait voyager !

Plus d’infos sur le food market: www.lefoodmarket.fr

Prochaine édition: jeudi 23 novembre 2017, Boulevard de Belleville, Paris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.