Crème fraiche vs Crème liquide

Quand il s’agit de crèmes c’est toujours toute une histoire. Et pour en avoir la confirmation, il suffit d’aller au supermarché : c’est 50 nuances de crème dans le rayon crèmerie. Le constat est rapide : pour la plupart d’entre nous, on choisit la crème en fonction de nos préférences sans trop accorder d’importance aux appellations ou aux étiquettes.

Chez nous, ça dépend de l’utilisation qu’on veut en faire donc on prend une liquide, une semi-épaisse et une épaisse. Oui rien que ça. Mais on vous rassure : on ne gaspille rien. Pour voir les choses plus clairement, on a décidé d’étoffer nos connaissances.

En général, on a déjà une opposition naturelle entre crème liquide et crème épaisse. Mais quand on fouille bien toutes les spécificités on découvre de belles choses. La première chose qu’on découvre est assez évidente : la crème liquide est douce tandis que la crème épaisse est maturée et acide.

La crème liquide est une crème issue de l’écrémage du lait. A l’issue de cet écrémage, elle est pasteurisée puis conditionnée suivant le résultat voulu. On obtiendra alors de la crème liquide ou de la crème fraiche. On attribue l’appellation UHT (Ultra Haute Température) à la crème liquide, lorsque la température de la stérilisation est supérieure à 150°C. La stérilisation ne permet pas l’ensemencement de la crème ; c’est la raison pour laquelle elle reste liquide.

La crème fraiche, au contraire, est ensemencée avec des ferments lactiques. C’est la fermentation de la crème qui va lui donner un goût plus acide. Il faut savoir que la qualification « fraîche » est appliquée lorsque la crème n’a pas été stérilisée.

Jusque-là c’est plutôt simple. On peut même dire que ça passe crème 😀 (C’était trop facile à caser comme phrase) Alors quelle est cette histoire de crème fleurette ?

La crème fleurette -pour sa part- est une crème fraîche qui est obtenue après l’écrémage, c’est-à-dire l’entreposage du lait cru. C’est pour cette raison qu’elle est liquide et douce. Cette crème crue est considérée comme la fleur de crème d’où son nom de crème fleurette.

Finalement, la crème de la crème c’est bien de savoir tout ça non ?

Elodie & Lydia.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.