Gâteau aux pommes

Des pommes par-ci, des pommes par-là. On en a mangé des pommes pendant tout le mois d’octobre. Mais à force de croquer dedans, on commence à se lasser. Il était temps de les manger sous une autre forme. C’est comme ça qu’on a décidé de faire un gâteau aux pommes pour le goûter ou le petit-déjeuner.

Ingrédients pour 8 personnes:

ingredients-gateau-aux-pommes

  • 250 g de sucre en poudre;
  • 210g de farine;
  • 150 g de beurre;
  • 10 cl de lait;
  • 4 à 5 pommes;
  • 4 oeufs;
  • 1 sachet de sucre vanillé;
  • 1 sachet de levure;
  • 1 pincée de sel;
  • vanille en poudre (facultatif);
  • cannelle en poudre (facultatif).

Préparation: 

Le gâteau:

Préchauffez votre four à 150°C. Beurrez et farinez votre moule. Découpez 3 des pommes en dés et les 2 autres pommes en tranches.

pommes-decoupees-ampaza

Préparez vos ingrédients pour la première partie de la recette: réservez 150g de sucre et 3 oeufs puis faites fondre 70g de beurre .

Dans un grand bol, versez la farine et la levure. Creusez un puits dans la farine, ajoutez-y le sucre, les oeufs, le lait, le sucre vanillé, le beurre fondu ainsi qu’une pincée de vanille et une de cannelle. Mélangez jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

gateau-aux-pommes-2

Incorporez délicatement les dés de pommes à la pâte à gâteau.  Ensuite, versez la pâte dans le moule. Répartissez les tranches de pommes restantes sur le dessus de la pâte à gâteau. Enfournez 20mn.

gateau-aux-pommes-4

La crème: 

Faites fondre le beurre restant. Dans une jatte, mélangez le sucre, le beurre et l’oeuf restant jusqu’à obtention d’une crème. (Vous pouvez ajouter de la cannelle en plus, si vous voulez). Au terme de la première partie de la cuisson, versez la crème sur le dessus du gâteau de façon homogène puis enfournez 25 à 30mn.

A la sortie du four, laissez refroidir un quart d’heure avant de déguster.

gateau-aux-pommes-5

Ce qu’on a bien aimé avec ce gâteau c’est le côté pomme caramélisée sur le haut du gâteau. Ce qui est agréable quand on le mange c’est d’avoir deux couches de textures. La prochaine fois peut être qu’on fera des versions individuelles avec un peu de chantilly maison par dessus. Rien qu’en imaginant ça, on a déjà l’eau à la bouche.

gateau-aux-pommes-12

Elodie & Lydia.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.