Strata au jambon, aux poivrons et aux champignons

Une fois de plus, on a calé une bonne petite séance brunch dans notre programme du week-end. Et pour ne rien changer, on a fait un tour chez nos compères nord-américain! On a donc choisi de faire une strata au jambon, poivron et champignons pour ne pas se limiter à une simple omelette ou une quiche. Pour la petite histoire, le samedi a pointé son nez on ne sait comment et on s’est retrouvé -là aussi on ne sait comment- avec des restes de baguettes. Et, malgré notre amour prononcé pour le pain perdu, on a choisi de récupérer notre pain autrement.

La strata pour ce qui ne connaissent pas c’est une croisée entre le pain perdu, le gratin et une tarte. Comme son nom peut le laisser entendre, il y a des couches dedans. La première, c’est bien entendu le pain; en deuxième partie, on a la garniture et en troisième partie les oeufs battus qu’on verse par dessus.

strata-au-jambon-poivron-et-champignons-5

On a testé une recette et on a essayé de faire réaliste et pratique. Il ne fallait pas que la recette soit trop longue (on n’aime pas trop) et comme nous sommes adeptes du « préparé la veille-cuit le lendemain » on a choisi cette méthode.  Voici sans plus attendre la recette:

Ingrédients pour 6 personnes: 

Ingredients-strata-au-jambon-poivron-et-champignons

  • 150 g de dés de jambon;
  • 120 g de fromage râpé;
  • 20 cl de lait ou de crème liquide,
  • 10 cl d’eau,
  • 6 oeufs,
  • 4 tomates coupées en dés,
  • 1 poivron coupé en dés,
  • 1 baguette ou 1 pain,
  • quelques champignons de Paris,
  • un peu de beurre,
  • Sel, poivre, ail et oignon en poudre, ciboulette.

Préparation: 

Découpez la baguette, les tomates, le poivron et les champignons en dés. Beurrez légèrement votre moule, surtout s’il n’est pas anti-adhésif. Ensuite, disposez le pain, les dés de poivron, la tomate en dés, les dés de jambon et les champignons. Vous pouvez les disposer par couche si votre moule est assez profond.

strata-au-jambon-champignon-et-poivron

Dans un bol, mélangez les oeufs, le lait (ou la crème), l’eau, le sel, le poivre, les poudres d’oignon et d’ail ainsi que la ciboulette. Battez bien puis versez dans le moule. Rajoutez le fromage râpé par dessus, couvrez et laissez reposer toute la nuit au réfrigérateur. Si vous n’avez pas le temps de le faire la veille par manque de temps ou de place dans le frigo, faites-le le matin même. La préparation reposera un peu (1-2h) et sera prête à temps pour un brunch à 11h ou midi par exemple.

strata-au-jambon-poivron-preparation

Préchauffez le four à 180° C et sortez votre préparation du réfrigérateur. Lorsque le four est chaud, enfournez et démarrez la cuisson à couvert. C’est-à-dire en laissant couvert avec du papier aluminium. Laissez cuire 30 mn. Au terme de ce temps, découvrez, ajoutez du fromage si vous le souhaitez et laissez cuire 10mn encore. Sortez du four et laissez refroidir un peu avant de servir.

strata-au-jambon-poivron-et-champignons-3

Pour notre part, on a un peu oublié la cuisson à couvert ce qui a un peu trop grillé la garniture. Mais la strata était quand même bonne et donnait un parfum assez méditérranéen à la cuisine.

Bon appétit!

Elodie & Lydia.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.