Pain plat

A l’apéritif ou pour un repas, le pain plat peut être un bon allié. On a déjà eu l’occasion de le tester pour un repas avec des brochettes de poulet et des légumes. La totale quoi. Un petit repas sympa et cool (qu’on avait partagé avec vous sur notre Instagram).

Pour le coup, on ne se prend vraiment pas la tête. On prépare la pâte, on la laisse reposer. On sort la plancha et les sauces sur la table et c’est parti! Avec tout ça, le pain est chaud et on en consomme au fur et à mesure.

Ingrédients pour 4 personnes:

Si vous utilisez une machine à pain, il vous faut : 300 ml d’eau, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillerée de gros sel, 500 g de farine et 1 sachet de levure de boulanger.

pain-plat-ingrédients

Si vous le faites à la main, il vous faut : 200 g de farine, 150ml d’eau tiède, 2 cuillère à soupe d’huile d’olive et 1 bonne pincée de sel.

Préparation :

Avec la machine : Mettez les ingrédients dans l’ordre de citation dans la machine. Faites attention à ce que le sel ne soit pas en contact de la levure.

Avec vos mains : mélangez la farine et le sel ensemble. Creusez un puit au centre et ajoutez l’eau tiède et l’huile. Mélangez en ramenant la farine de chaque coin et pétrissez jusqu’à obtention d’une boule homogène. Si la pâte colle trop à vos doigts vous pouvez rajouter de la farine en très petite quantité. La pâte doit être élastique. Transférez dans un bol, couvrez et laissez reposer environ 3 à 4 h.

pain-plat-preparation-1

A l’aide d’un rouleau, étalez une fois puis pliez la pâte avant de l’étaler à nouveau. Renouvelez cette opération à plusieurs reprises. Cette technique permettra à votre pain d’avoir des couches.

Ça marche un peu comme de la pâte feuilletée. Lorsque vous étalez, faites attention à garder une épaisseur assez fine.

Cuisson :

Faites chauffer votre poêle. Rajoutez un peu d’huile dans la poêle avant d’y déposez votre galette de pain cru. Laissez cuire la face A jusqu’à ce que le pain gonfle ou soit doré, retournez ensuite et faites cuire la face B.

Faites de même avec le reste des disques. Il est également possible de faire cuire votre pain sur une plancha ou un grill.

Votre pâte à pain peut être préparée la veille. C’est une pâte qui a une bonne conservation. De même que si vous en faites trop, vous pouvez la conserver dans un sac en plastique bien fermé et la garder au réfrigérateur. Il suffira de la sortir environ 1/4h avant de la cuire pour qu’elle soit à la bonne température.

pain-plat-preparation-11

Elodie & Lydia.

2 commentaires Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.