Beignets à la banane ou gâteaux banane

La banane n’est pas notre fruit favori. Quand on était petites on était comme les autres enfants, on aimait bien les mangues. C’étaient nos préférées et à chaque fois que le mois d’octobre arrivait on l’accueillait avec joie parce qu’au Gabon c’était à ce moment que les mangues étaient mûres. D’ailleurs, dans notre langue, le mois d’octobre est appelé aba, ce qui signifie également mangue.

On vous laisse alors imaginer comment les bananes avaient du mal à être à la hauteur d’un fruit aussi apprécié. Mais pas de panique pour la banana team! On a une recette qui nous fait toujours rejoindre la team: les gâteaux banane!

Les gâteaux banane ce sont des beignets à la banane. C’est comme ça qu’on les appelle au Gabon. Parfois, l’une de nos grands-mères nous faisaient parvenir des bananes. Des fois il y en avait trop et d’autres fois, c’était la variété de la banane qui nous laissait faire notre choix. Petite anecdote: nous avons beaucoup de mal à manger les bananes naines, vous savez ces très petites bananes d’à peine quelques centimètres. Quand on était petites on ne mangeait pas beaucoup, alors les petites naines n’étaient presque jamais touchées. Et quand elles devenaient noires, notre mère disaient toujours à nos grandes soeurs qu’il était temps de faire des gâteaux banane.

En voici la recette:

Ingrédients pour 4 personnes

  •  150 g de farine à gâteaux;
  • 100 g de sucre;
  • 3 bananes;
  • 1 sachet de sucre vanillé;
  • 1 pincée de noix de muscade
  • huile de friture.

Préparation:

Dans un bol, écrasez les bananes en purée. Ajoutez le sucre, le sucre vanillé et la noix de muscade. Mélangez. Rajoutez ensuite la farine petit à petit. Couvrez et laissez reposer un quart d’heure.

gateaux-banane-beignets-préparation

Dans une marmitte profonde, faites chauffer de l’huile. Préparez un plat avec du papier absorbant pour les beignets et un petit bol d’eau avec deux cuillères.

Si vous avez une machine, vous pouvez mettre la pâte dans une machine. Si ce n’est pas le cas, commencez par tremper les deux cuillères dans le pot d’eau. Ensuite, prélevez un peu de pâte avec une cuillère et poussez son contenu à l’aide de l’autre cuillère. L’eau permettra à la pâte de ne pas coller aux cuillères.

 

Faites cuire les beignets jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Lorsque c’est le cas, retirez-les du bain d’huile à l’aide d’une araignée ou d’une écumoire.

beignets-a-la-banane-ampaza-in-the-kitchen

Recommencez l’opération jusqu’à épuisement de la préparation. Dégustez chaud avec un peu de sucre.

beignets-a-la-banane-a-l-africaine

Bon appétit!

Elodie & Lydia.

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Kristy dit :

    Ha la la je vais tester cette recette dès que je le peux !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.