12 règles d’or pour des recettes magiques

1. Considérez ce moment comme une pause, un moyen de créativité, d’évasion et de détente.

Cuisiner doit être un plaisir et pas une contrainte.

12 astuces 1

2. Habillez vous confortablement!

On n’oublie pas le tablier.

12 astuces 2

3. Avec ou sans recette? Tout dépend de vous. Si vous souhaitez vivre un moment créatif, hors des sentiers battus et être le Chef dans votre cuisine, alors vous n’avez pas besoin de recettes. On vous conseille toutefois de noter votre recette quelque part juste au cas où vous souhaiteriez l’améliorer ou simplement la reproduire.

12 astuces 10

4. Testez!

Puisqu’on parle d’amélioration, on vous recommande de tester vos recettes au moins une fois. Ainsi, vous saurez combien de temps vous prend l’exécution et comment ajuster la recette pour avoir un meilleur résultat gustatif.

12 astuces 4

5. Sélectionnez des produits frais et locaux.

N’hésitez pas à goûter vos produits, on ne sait jamais si cela vous inspire quelque chose pour vos recettes. Et puis on n’oublie pas que la qualité est primordiale pour la réussite des plats.

12 astuces 5

6. Préparez tout ce dont vous avez besoin sur votre plan de travail.

Prévoyez vos condiments dans des petits ramequins, mesurez les quantités et disposez les sur le plan de travail. Certes, la vaisselle sera conséquente mais c’est beaucoup mieux d’avoir tout à portée de main pour une recette réussie. D’autant plus que vous vous rendrez peut-être compte qu’il manque certains ingrédients. Ça évite la panique et le bazar dans la cuisine.
12 astuces 6

7. Préparez une playlist d’au moins 2h : bonne ambiance garantie!

12 astuces 7

8. Goûtez, sentez, touchez!

Avec l’avènement du foodporn, on est tous assaillis de photos présentant des plats hauts en couleur qui ont l’air tout aussi appétissant les uns que les autres. Pour une expérience complète, il ne faut donc pas oublier les autres sens: goût, odorat et touché. Ces trois-là vous permettront de mettre en avant les saveurs, tout en travaillant sur les textures et l’harmonie de vos recettes.
12 astuces 8

9. Assaisonnez.

Selon nous, l’idéal c’est d’assaisonner délicatement et juste comme il faut parce que tout le monde n’a pas les mêmes goûts. Par exemple, nous! On mange peu salée et certaines fois, il nous arrive de ne rien mettre comme sel. Le mieux c’est donc de laisser chacun assaisonner à sa convenance.
12 astuces 9

10. Usez de trucs et astuces de grands-mères

pour épaissir une sauce, sauver un plat trop salé etc…

12 astuces

11. Et pour l’ingrédient secret

(bien sûr ça reste entre nous) : votre bonne humeur.

12 astuces 11

12. Le dressage.

C’est la touche finale! Celle qui va vous permettre de créer l’harmonie dans votre assiette. Hé oui! Encore cette histoire d’harmonie! Plus que l’harmonie, vous pourrez exprimer vos talents de décorateur / décoratrice. La vue, un autre sens qui est important en cuisine doit aussi être stimulée.

12 astuces 12

Surtout n’oubliez pas que vos convives dégustent donc inutiles de charger leurs assiettes. C’est d’abord la vue de votre assiette qui va attirer l’attention de vos convives puis l’odorat va confirmer qu’il s’agit sans doute d’une bonne assiette enfin le goût achèvera la mission et vous permettra même de décrocher quelques compliments.
Maintenant, c’est à vous d’essayer!
Elodie & Lydia.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.