Gressins à la farine de manioc

Parfois, quand on cuisine on cherche à mélanger des choses différentes pour profiter de toutes les saveurs. Le seul problème c’est que parfois c’est un peu difficile de faire des mélanges inconnus. Avec deux cultures à la maison, notre cuisine voit des plats comme un poulet basquaise avec du gombo ou du gari avec des paupiettes de dinde. C’est un peu ce qui est arrivé quand on a essayé de faire des gressins.  L’apéritif c’est pas vraiment ce qu’on retrouve avant les repas africains. Il y a quelques snacks comme des arachides mais en général s’il y a un repas consistant, on attend avec un verre à la main et puis c’est tout!

On a donc décidé de faire des gressins à la farine de manioc. Ce qui est une bonne idée pour utiliser des ingrédients de la cuisine africaine différemment. On vous avoue qu’on a un peu flippé. La consistance de la farine de manioc n’est pas la  même que celle de la farine de blé et d’ailleurs on a quelques petites craintes sur le mélange levure de boulanger et farine de manioc. Et l’odeur nous inquiétait aussi mais ça n’a pas été un problème. Finalement on s’est lancé comme ça. Il faut bien faire quelques expériences.

Alors ceux qui ont l’habitude de faire du foufou avec la farine de manioc vont certainement croire qu’on est tombées sur la tête. Mais soyez tranquille. Dites vous que la farine de manioc est une alternative quand on est intolérant au gluten: vous pourrez donc le proposer à un gourmand intolérant.

Ingrédients: 

  • 125 g de farine de manioc,
  • 10 cl d’eau tiède,
  • 2 g de levure de boulanger,
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive + un tout petit peu pour étaler,
  • 1 pincée de sel,
  • semoule très fine ou graines de pavot/de sésame.

Préparation: 

Dans un petit bol, délayez la levure dans de l’eau tiède. Dans un saladier, mélangez la farine, le mélange d’eau et de levure, l’huile et le sel. Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène.

pate-a-gressins-a-la-farine-de-manioc

Laissez reposer 30 min environ. Passez un coup d’huile sur vos mains puis formez des boudins. Etendez-les en les roulant sur eux-mêmes avec la paume de la main. Couvrez et laissez reposer 1h environ.

Gressins-a-la-farine-de-manioc-ampaza-in-the-kitchen

Préchauffez votre four à 200°C. Placez une feuille de papier sulfurisé sur votre plaque de cuisson. Placez les bandes de pâte sur votre plaque, passez un peu d’huile sur elles et saupoudrez de graines, de semoule très fine ou d’épices comme nous (piment en poudre).

Enfournez environ 15min. A la sortie du four, laissez refroidir sur une grille.

gressins-a-la-farine-de-manioc-recette-ampaza-in-the-kitchen

Bonne dégustation!

E. & L.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.