Akaras

On écoute beaucoup de musique. Surtout quand on est en cuisine, ça met de l’ambiance même si avec, on y passe deux fois plus de temps. Il y a une chanson qui nous a complètement envoûtée: Mad Over You de Runtown. C’est une chanson, juste une chanson mais quand on l’écoute de plus près on se rend compte que le chanteur cite des noms de plats ghanéens ou nigérians. C’est comme ça qu’on s’est lancé dans une recherche pour savoir quels étaient ces plats. Bon vous savez comment ça se passe quand on fait des recherches: on cherche une traduction et finalement on finit sur YouTube à regarder des vidéos. Mais cette fois-ci la découverte n’était pas mauvaise. On est tombé sur ce plat au nom déjà familier: Akara. Les akaras sont des beignets de haricots niébé ou haricots cornilles. Ils ont un aspect particulier qu’on trouve carrément mignon. C’était une première pour nous parce qu’on ne les a jamais cuisiné ni goûté. On avait là aussi une occasion de rajouter de la nouveauté dans notre répertoire d’apéritifs mais aussi découvrir une saveur encore inconnue. Voilà en tout cas pour la petite histoire.

Les akaras sont cuits dans de l’huile ou de l’huile de palme, cela dépend de la région. Mais vous pouvez déjà vous réjouir: il ne faut que 3 ingrédients pour faire cette recette facile. Vous pouvez les accompagner d’une sauce si vous le souhaitez. Maintenant c’est à vous de jouer.

Ingrédients pour 4:

  • 250 g de haricots niébé
  • 1 petit oignon
  • 1 piment (on a remplacé le nôtre par 4 petits piments oiseau)
  • 5 cl d’eau
  • 5 g de sel,  poivre (ou utilisez 1 cube maggi)
  • Huile de friture

Préparation:

Trempez vos haricots pendant 8h ou pendant toute la nuit précédant la préparation.

haricots-niebe-ampaza-in-the-kitchen

Lorsque le temps de trempage est achevé, roulez les haricots entre vos mains pour retirer leurs peaux. Frottez énergiquement jusqu’à les retirer sur l’ensemble des haricots.

Dans un mixeur, placez les haricots, l’oignon, le piment, le sel et le poivre puis mixez l’ensemble. Ajoutez l’eau et mixez à nouveau jusqu’à obtention d’une pâte lisse.

Chauffez l’huile dans une casserole. Préparez une assiette avec du papier absorbant. Formez des boules avec la pâte et plongez-les dans l’huile. Lorsqu’elles sont dorées, retirez-les et placez-les dans l’assiette que vous avez préparée.

Bonne dégustation!

E. & L.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.