Le barbecue parfait en 6 points clés

La saison des barbecues est là. Vos amis vous ont déjà invité 2 ou 3 fois et vous, vous n’en avez pas encore organisé. Les barbeuc’ c’est cool mais parfois quand on est l’hôte ça devient très vite épuisant. On est sur tous les fronts: le service, la mise en place, l’accueil. Vous cherchez des mains pour vous aider et parfois c’est un peu le bazar.

Pour vous aider à organiser comme un pro, on a décidé de vous parler des 6 points clés de l’organisation d’un barbecue. Bien évidemment, il ne s’agit pas de vous dire comment faire votre table ou monter votre buffet. Le but est surtout d’optimiser votre organisation. Pour chaque événement qu’on organise on essaie d’avoir une checklist pour ne pas passer à côté de certaines choses mais surtout pour passer un meilleur moment avec nos invités.

1- Le gril

Il est important de séparer les ingrédients du barbecue des outils du barbecue. Et là vous vous dites: « Pourquoi? On achète tout ça au même endroit donc c’est la même chose ». Non ce n’est pas le même domaine. Il y a bien une personne qui gère le barbecue et une autre la nourriture et bien voilà. Vous avez déjà une partie de la réponse.

Pour le gril, vous aurez besoin de:

  • de votre barbecue
  • de charbon (si votre barbecue n’est pas électrique);
  • de pics de brochettes (à tremper dans de l’eau avant utilisation)
  • d’huile;
  • de pinceau et pinces pour manipuler vos plats en cuisson;
  • de plateaux en aluminium pour y déposer aliments cuits (et éviter une tonne de vaisselle).

2- Les ingrédients

C’est la deuxième partie la plus importante. Il faut penser à tout ce que vous souhaitez présenter à vos invités. Calculez les quantités suffisantes pour chaque plat. Nous ce qu’on aime c’est avoir un peu de tout pour satisfaire les goûts de tous. Pensez donc aux ingrédients d’une salade simple, au pain si les gens préfèrent finir en sandwich (burger, hot dog, gyro,…), aux assaisonnements si vous avez des viandes différentes à cuisiner.  Dans tous les cas, sur notre liste on retrouve:

  • du pain à hamburger ou hot dog
  • des saucisses, des steaks
  • du poulet, des ribs,
  • des légumes à griller,
  • des sauces,
  • des mélanges d’épices pour l’assaisonnement.

3- Les boissons

L’eau en grande quantité même si tout le monde ne craque pas pour la boisson la plus saine au monde. Pensez ensuite aux jus, sodas et éventuellement aux packs de bière. N’oubliez pas d’apprêtez des glaçons pour raffraichir vos boissons.  Placez une partie des boissons dans une glacière pour les avoir à porter de main. Placez 1 ou 2 bouteilles d’eau entièrement congelées dans le fond de la glacière avant de placez vos boissons.

4- Les accessoires utiles

Gardez sous la main des accessoires comme les rouleaux de papier alu et d’essuie-tout , les sacs poubelles ou les couvertures pour s’installer au sol. Surtout n’oubliez pas d’adapter cette partie au moment de la journée auquel l’événement aura lieu. Un barbecue en soirée ne va pas -par exemple- mobiliser tous les parasols de la maison.

5- Les couverts

Essayez le maximum de simplicité. C’est la partie la plus facile, ne vous prenez pas la tête.  Placez vos couverts dans des pots en verre.  Répartissez les serviettes en tas de part et d’autre de la table.

6- Les autres affaires

Enfin, pensez aux divertissements et au moment présent. On a souvent des jeux de sociétés pour ce genre de moment mais on a aussi des jeux d’extérieur comme le Molki. Après tout une partie de pétanque c’est aussi un moment de retrouvaille. Plus vous passez un bon moment avec vos invités, plus ils voudront revenir. N’oubliez pas l’appareil photo pour garder aussi des souvenirs visuels.

Ça vous a plu? N’oubliez pas de partager cet article avec vos amis et de partager avec nous (en commentaire) vos astuces pour vous organiser lors d’un barbecue.

E. & L.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.