Beignets

Tout ce qui est frit a une place d’honneur à notre table! Surtout en période de grandes fringales (en général, fin d’après-midi tous les jours). 😀 Quand on était petites, vers 17-18h il y avait toujours une odeur de feu de bois près de chez nous (au Gabon). Parfois c’était les « mamans gâteaux » (comme on les appelle) parfois c’était les gardiens qui brûlaient des herbes coupées plutôt dans la matinée. Quoi qu’il en soit 17h pour nous -ou en tout cas nos cerveaux- c’est la fin de la journée, l’heure du goûter ou synonyme de beignets. 😀

Au collège et au lycée, nous n’avons pas eu l’occasion de profiter de ces beignets. Mais un peu plus tard, une de nos amies nous a appris à les faire avec sa recette familiale. Après ce cours particulier, on entrevoyait déjà de belles occasions (vacances, visites pendant les week-end) de faire des beignets. C’est ce que nous avons fait et que nous voulons vous partager aujourd’hui. Il y a plusieurs types de beignets mais le petit plus de cette recette c’est que les beignets sont croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.

Ingrédients pour 4 personnes:

220 g de farine fluide, 150g de sucre, 10 cl de lait, 2 oeufs, 1 sachet de sucre vanillé, 1 sachet de levure, 1 pincée de sel, huile de friture.

Préparation: 

Dans un saladier, blanchissez vos oeufs avec le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez environ 120 g de farine dans votre saladier puis mélangez.

Ajoutez progressivement le reste de farine en continuant à mélanger, jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Versez le lait liquide dans votre mélange puis remuez vigoureusement jusqu’à ce que le lait se soit bien incorporé à la pâte. Rajoutez 2 c. à soupe d’huile et mélangez encore avant de laisser reposer 45 mn-1h.

Dans une marmite assez profonde et large, faites chauffer votre huile de friture. Lorsque celle-ci est chaude, formez de petites boules avec vos doigts et faites-les glisser doucement dans le bain d’huile. Si vous n’arrivez pas à manipuler la pâte du bout des doigts, utilisez deux cuillères à café: l’une pour prendre la pâte et l’autre pour la pousser dans la marmite.

Lorsque les boules se sont retournées et sont entièrement dorées, retirez-les de la marmite et installez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant.

Vous pouvez recouvrir vos beignets de sucre glace ou les déguster avec du sucre en poudre si vous le souhaitez.

Bonne dégustation!

E. & L.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.