Gombo et gnocchis de plantain

La cuisine africaine est pleine de richesse que nos estomacs approuvent. C’est tout naturellement que nous avons décidé de vous proposer une recette originale pour changer vos habitudes: sauce au gombo et crevettes et gnocchis de plantain.

Gombo 1

Le gombo est un petit légume tout vert en forme de tube en pentagone. C’est un produit incontournable en Afrique. On le mange avec du riz, du manioc, du gari ou du foufou. Mais nous avons choisi de l’accompagner avec l’as des tables africaines: la banane plantain. On peut la cuisiner de plusieurs façons mais on a choisi de la cuire et de la piler pour obtenir des gnocchis.

Gombo aux crevettes 

Ingrédients pour 4 personnes:

500g de gombo, 200g de crevettes, 200g de poisson (fumé si vous en avez), 100ml d’huile de palme, 1 grand oignon, 2 gousses d’ail, 1 cube bouillon, 1 piment et un peu d’huile.

Préparation: 

Lavez les gombos puis découpez les extrémités. Coupez en tranches et réservez. Hachez finement l’ail et l’oignon et réservez. Décortiquez les crevettes, faites attention à enlever la veine noire sur le dos des crevettes.

Découpez votre pièce de poisson en morceaux et assaisonnez et faites cuire avec un peu d’huile. Réservez. Faites griller les crevettes et réservez dans un bol. Versez 20 cl d’eau dans la casserole et ajoutez le cube de bouillon ainsi que le piment. Laissez bouillir 2-3 minutes puis arrêtez le feu, couvrez et réservez.

Dans une casserole sur feu doux, faites chauffer l’huile de palme. Ajoutez l’oignon et l’ail puis remuez et laissez revenir 2 min. Rajoutez ensuite les gombos et remuez continuellement jusqu’à ce qu’ils aient un aspect gluant. Versez ensuite le bouillon que vous avez fait dans la casserole et remuez.

Ajoutez les crevettes et le poisson dans la casserole et laissez cuire 10 min à feu doux.

Gnocchis de plantain

Ingrédients pour 4 personnes:

4 bananes plantain jaunes (mûres) et 2 bananes plantain vertes

Préparation:

Epluchez et coupez vos bananes en 2 ou 3 grands morceaux. Pour la cuisson, vous avez le choix entre l’ébullition dans une marmitte adaptée ou la cuisson à la vapeur.

Faites cuire pendant une vingtaine de minutes puis placez les morceaux de banane dans une assiette pour qu’ils refroidissent un peu.

banane-plantain-pilée-ampaza-in-the-kitchen

Placez les morceaux de bananes dans votre mortier et pilez-les. Lorsque la banane est complètement pilée, formez des petites boules et pressez légèrement avec les dents d’une fourchette pour faire l’imprimer.

Vous aimez? N’oubliez pas de laisser un commentaire et de partager.

Bonne dégustation!

E. & L.

 

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.