Ménage de printemps spécial cuisine

Le Printemps est enfin là! On peut recommencer à vivre 😀

Au Printemps, il se passe à peu près tout dans nos vies sociales et donc dans notre cuisine. 😀 Ranger la cuisine c’est la dernière chose qu’on veut faire. On se contente d’expédier tout dans les placards; pourvu que ça ne traine pas dans l’évier ou sur le plan de travail. Mais voilà le problème c’est que tout ça devient vite du grand n’importe quoi! Pour y voir plus clair, on a procédé à quelques rangements. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre ménage de printemps.

1- Ranger les placards de sa cuisine  

  • Faites le point sur les tiroirs et les placards: le nombre de couverts, de verres et d’assiettes. Si vous un nombre de fourchettes inférieur à celui des couteaux, assurez-vous de bien chercher les couverts qui manquent à l’appel. Si quelques-uns d’entre-eux sont altérés, jetez-les.
  • Optimisez les rangements et l’espace de vos placards: classez les affaires par catégorie et fonction. Plus c’est rangé plus on a envie d’y cuisiner.
  • Utilisez des bocaux transparents ou des boîtes de rangement avec des étiquettes. Si votre espace de rangement est petit, les bocaux transparents vous donneront plus de visibilité.
  • Utilisez des boîtes pour les outils qui sont utiles occasionnellement.
  • Utilisez de la feutrine pour séparer les objets empilés trop fragiles. Par exemple, des poêles anti-adhésives ou des saladiers en verre.
  • Rangez les boîtes de conservation, vérifiez que les paires couverts/contenants sont au bon nombre.

Petit conseil: placez les éléments que vous utilisez régulièrement sur un espace facile d’accès. Plus vous les utilisez plus vous avez besoin de les avoir à portée de main.

2- Organiser son garde-manger

  • Sortez toutes vos provisions du placard et triez-les. Si les dates d’expiration de certaines provisions sont passées, jetez-les.
  • Listez vos ressources sur une feuille. Vous aurez ainsi une idée de ce qu’il y a dans votre placard avant d’aller faire vos courses. Accrochez cette liste avec une boule de gomme fixante à l’intérieur du placard sur la porte où le stockage se fait.

3- Ranger et organiser son frigo 

  • Arrêtez les sacs plastiques dans le frigo, même si c’est avec eux que vos fruits arrivent.
  • Triez vos provisions par catégorie.
  • Prévoyez une liste du contenu du frigo par catégorie: fruits, légumes, produits laitiers, etc.
  • Mettez les aliments à consommer au plus vite devant surtout s’il s’agit de vos restes.

Et voilà! C’est facile non? Et en plus, ça s’applique à tout moment de l’année. N’oubliez pas de partager ou d’épingler cette article.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.