Pique-nique chic

P1170024

Les grandes étapes de préparation :

#1 Fixez une date et choisissez un lieu
Avoir une date et ne pas juste improviser un pique-nique peut vous être utile à plusieurs niveaux : pour les courses, pour réunir tout le monde et pour le choix de votre lieu. Vos amis peuvent ne pas être disponibles le week-end où vous souhaitez le faire. La météo est aussi un argument de taille dans le choix du jour. Un lieu qui a des arbres et qui est sujet à assez de vents est parfait surtout s’il fait chaud. Néanmoins, essayez de ne pas choisir un jour où il fait trop chaud : le but est de passer un bon moment et non de choper une insolation.

#2 Dressez une liste de convives
Invitez vos amis assez à l’avance pour savoir clairement qui viendra. C’est le meilleur moyen de les faire participer aux prochaines étapes de votre organisation : boisson ou menu. En attendant les réponses, vous pouvez passer à l’étape suivante.

#3 Listez ce que vous aimeriez avoir au menu
Le menu doit s’inscrire dans la simplicité, la légèreté et la fraîcheur.
Certainement un incontournable du pique-nique, le sandwich ne manque jamais à l’appel. Il a l’avantage de tenir dans une main et de se manger facilement. Accompagnez-le de chips. Et si vous voulez varier, préférez un wrap ou un sandwich pocket (fait à base de pain pita).

WP_20150120_009_edited

Le plateau de légumes avec des sauces est une bonne initiative pour ceux qui aiment les sauces et le mariage de saveurs. Les légumes regorgent d’eau et sont le meilleur moyen de moins préparer.

Préparez une quiche ou une tarte. Tout le monde aime ça ! Pas vrai?! Prenez le soin -là aussi- de varier. Vous pouvez partir sur une saveur classique comme la quiche lorraine ou sur des saveurs plus marquées avec une quiche au saumon ou aux fruits de mer. Une raison supplémentaire pour sortir un bon vin blanc!
P1160431_edited

Vous pouvez accompagner votre quiche d’une salade et ajouter un peu de légèreté à votre menu. Même si cela vous amène à sortir les couverts, ne paniquez pas. Si vous êtes peu nombreux, essayez de mettre la salade dans des petits pots individuels (disponibles en grande surface).

Et le dessert ? Bons pour l’hydratation, les fruits sont une bonne alternative. Vous pouvez également opter pour des yaourts glacés, des smoothies, un clafoutis ou une tarte.

#4 Estimez la boisson dont vous aurez besoin
C’est là que vos invités pourront participer pleinement ! Vous pouvez demander à l’un d’entre-eux de ramener une bouteille de vin, à un autre de ramener des jus de fruits et à un dernier de ramener des sodas. N’oubliez pas l’eau bien sûr. Une personne peut être chargée de ramener un pack d’eau par exemple.

#5 Procédez à un inventaire de votre matériel : glacière, couverts, serviettes, etc
La glacière est sûrement l’élément le plus important. Prévoyez d’en apporter une et si vous voulez voyager léger prenez des sacs isothermes. Les blocs et les poches de froid pourront aussi être utiles, surtout en cas de smoothies ou de yaourts glacés. Les couverts, verres et serviettes de table sont également à ne pas oublier. En cas de smoothies, prévoyez des verres à part et des pailles.
La dernière chose à pensez à emporter : une serviette de bain sur laquelle vous pourrez vous asseoir et une nappe sur laquelle vous installerez les boissons et les plats.

Picnic project (3)

#6 Prévoyez des activités/animations à faire avec vos convives
Bien sûr on est posé, on discute, on prend du temps aussi à ne rien faire. Mais vous rendrez ce moment inoubliable si vous prévoyez de quoi vous amuser et que tout le monde y participe. Non seulement vous segmenterez votre pique-nique en différentes phases mais ça vous permettra aussi de ne pas organiser juste un repas dehors. Se voir pour manger ça se fait très facilement.

Maintenant à vous de jouer!

Un commentaire Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.